Au cours de la prochaine décennie, de nombreux pays construiront, par exemple, des réservoirs de stockage de GNL à très grande échelle dans le cadre de la transition écologique afin d’améliorer l’utilisation de l’énergie propre, la sécurité de l’approvisionnement et les réserves d’énergie.
Actuellement, dans le monde entier, un manque de solutions de soudage efficaces et de haute qualité se fait ressentir. La plupart des soudures verticales et horizontales sont encore soudées manuellement, ce qui est un problème car la main d’œuvre vient souvent à manquer.
Une solution de soudage aussi solide et fiable qu’un soudeur est donc précieuse pour les entreprises de construction sur le marché des grands réservoirs de stockage. Ces dernières années, ces difficultés à trouver des soudeurs expérimentés couplées aux exigences de qualité croissantes ont également entraîné une augmentation de la demande d’automatisation des processus de soudage.
La transition du soudage manuel à l’automatisé pour les réservoirs de stockage
Inrotech a présenté sa technologie avancée comme étant une solution hautement innovante pour le soudage automatisé des réservoirs de stockage.
L’entreprise danoise Inrotech est spécialisée dans les solutions automatisées principalement pour l’industrie lourde. Inrotech peut donc intervenir sur les réservoirs de stockage mais peut également être sollicité pour le soudage d’autres grandes structures telles que les centrales hydroélectriques, les ponts, les grues ou encore dans la construction navale…
Lorsqu’il s’agit d’assembler des réservoirs de stockage de grande taille, il est essentiel de réaliser des soudures de haute qualité et sans défaut afin d’éliminer tout risque de panne et de réparation, explique Gert Jorgensen, PDG d’Inrotech à propos de sa solution de soudage.
Selon le PDG de l’entreprise, la plupart des soudures verticales de réservoirs de stockage sont aujourd’hui réalisées manuellement ou semi-manuellement à l’aide d’un tracteur de soudage. Dans les deux cas, l’expérience du soudeur reste indispensable. Les soudeurs se faisant de plus en plus rares, la solution de soudage robotisé d’Inrotech a le potentiel de résoudre ce problème et, d’augmenter considérablement l’efficacité et donc la productivité.
L’Inrotech-Crawler, l’avenir de la soudure
L’Inrotech-Crawler, la dernière technologie automatisée d’Inrotech est conçu pour souder dans l’industrie lourde notamment pour des soudures multipasses de haute qualité sur toutes les surfaces, peu importe la taille et la position.
Le robot est fixé sur des chariots qui se déplacent sur des rails eux-mêmes disposés sur le bord supérieur du réservoir en cours de construction. Munis de roues, il peut facilement glisser d’une position à l’autre. Une fois en place, il est maintenu en activant un verrou sur le dessus ainsi qu’un aimant sur le bas du rail.
L’Inrotech-Crawler est basé sur la technologie WeldLogic, qui a été spécialement développée pour le soudage multipasse des joints bout à bout. Il peut traiter presque toutes les épaisseurs de matériau et convient particulièrement aux plaques d’acier lourdes. La technologie WeldLogic permet de remplir automatiquement les rainures de soudure sans l’intervention humaine, compensant automatiquement les variations de géométrie et de tolérances. Même l’épaisseur du matériau est prise en compte automatiquement.
Cette solution de soudage robotisé et automatisé des grands réservoirs de stockage connait déjà un grand succès et n’a pas fini de se développer.