LEADER DU DÉVRACAGE 3D

SCAPE LinkedIn Post NUMERO 3 NOMAD ROBOTICS

NOMAD ROBOTICS accroît ses opportunités de marché en France grâce à son nouveau partenaire, SCAPE, le leader mondial du dévracage 3D robotisé

« Avec Nomad Robotics, nous avons trouvé un nouveau partenaire avec lequel nous pouvons renforcer notre position stratégique sur le marché et servir un plus grand nombre de clients. Nous nous réjouissons d’une coopération fructueuse qui nous permettra de mieux répondre aux exigences croissantes du marché de l’automatisation des processus en pleine expansion », déclare Søren Bøving-Andersen, PDG de Scape Technologies.

NOMAD ROBOTICS lance en France la distribution des solutions SCAPE

Les solutions SCAPE, sont des solutions de dévracage clé en main qui permettent une précision inférieure au millimètre à la livraison finale des pièces depuis un bac en vrac. Leur solutions sont tellement fiable, qu’un engagement de résultat de cadence est possible pour les clients NOMAD ROBOTICS.

Les solutions Bin-Picking, en français dévracage, de SCAPE permettent aux cobots et aux robots industriels d’effectuer des tâches qui, autrement, ne pourraient pas être automatisées de manière efficace et rentable. La technologie est utilisée entre autres pour les opérations de pick-and-place et l’alimentation automatique des machines depuis des bacs ou palettes où les pièces arrivent en vrac, et où les avantages de la solution SCAPE sous la forme d’une stabilité, d’une fiabilité et d’une efficacité accrues contribuent à assurer une rentabilité élevée et une compétitivité renforcée. Surtout lorsqu’il y a besoin de précision à l’arrivée.

« NOMAD ROBOTICS est très heureux de compter parmi ses nouveaux partenaires SCAPE TECHNOLOGIES – le fabricant danois le plus expérimenté mondialement dans le domaine difficile du dévracage (collecte depuis des bacs/palettes/bennes de pièces en vrac de manière automatisé). A notre avis, la précision de leur solution, ainsi que leur fiabilité, est l’avenir du marché robotique du dévracage », déclare Mathieu Toft le Directeur associé de NOMAD ROBOTICS.

SCAPE ?

Scape Technologies, fondée en 2004, est une entreprise de robotique spécialisée qui a développé une technologie unique et brevetée pour reconnaître, prélever et placer des pièces. Cette technologie est connue sous le nom de système SCAPE Bin-Picker et les systèmes sont généralement commercialisés en coopération avec des intégrateurs chargés de les intégrer et de les mettre en œuvre dans des installations de production diverses et spécifiques de leurs clients finaux. Mais si vous disposez déjà des robots et/ou cobots, alors SCAPE & NOMAD ROBOTICS peuvent intégrer directement chez vous leur solution clé en main, qui comprend l’intégralité du système de vision, l’ensemble des grips réalisés par SCAPE directement, la table de repositionnement si besoin, et bein sûr le software SCAPE, qui gère l’ensemble de la solution et de tous ses éléments dans la même interface. Les systèmes SCAPE sont entre autres utilisés dans l’un des domaines les plus difficiles au monde : l’industrie automobile (par exemple Ford, Nissan et BMW).

Récemment, Scape Technologies a lancé le SCAPE Easy-Picker et le SCAPE Mini-Picker, faciles à installer, pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que le SCAPE Package Picker pour la distribution et les applications logistiques.

Scape Technologies offre une solution complète avec des composants et des modules logiciels entièrement intégrés qui, ensemble, créent une solution cohérente et efficace pouvant être connectée directement aux principales marques de robots à six axes utilisées dans l’industrie – telles que ABB, Fanuc, Kawasaki, KUKA, UR, etc…

Scape Technologies A/S est d’ailleurs cotée au Nasdaq First North Growth Market.

Quesque le dévracage 3D robotisé ?

Le concept Scape de dévracage 3D automatisé (robotisé), en Anglais dit « Bin-Picking » permet à un large éventail d’industries de mettre en œuvre une solution standardisée de collecte de bacs pour une grande variété de pièces. Les solutions standardisées réduisent considérablement le temps de mise en œuvre de systèmes de ramassage fiables et efficaces pour automatiser les processus et réduire les coûts.

Ceci est possible grâce à la suite logicielle avancée de SCAPE TECHNOLOGIES, combinée à une gamme d’options de reconnaissance et de préhension développées par Scape pour garantir une solution complète et fiable.

La clé du succès d’un système de ramassage de bacs est de reconnaître qu’il n’existe pas de configuration unique pour résoudre la plupart des tâches de ramassage de bacs (dévracage).

Rentrons dans le details et donnons quelques exemples :

  • Le choix du capteur a une incidence sur le temps de cycle : Dans certains cas, un capteur monté sur le bras du robot est préféré car c’est une solution rentable. L’inconvénient est qu’il ajoute du temps au temps de cycle global car le robot doit se déplacer vers des positions supplémentaires afin d’acquérir des données. Dans de nombreux cas, la durée du cycle est critique et un capteur monté au-dessus du bac, c’est-à-dire pas sur le bras du robot, est donc préférable.
  • Le choix de la vision et donc du capteur concernant la reconnaissance des pièces : En général, il est plus facile de reconnaître des pièces avec un capteur 3D, simplement parce qu’il y a plus d’informations disponibles dans un nuage de points 3D. Cependant, dans certains cas, un capteur 2D, c’est-à-dire une caméra, est un meilleur choix ; prenez par exemple des tôles plates où un capteur 3D ne peut tout simplement pas distinguer une pièce d’une autre car la différence de hauteur entre deux pièces est trop faible.
  • Les exigences en matière d’orientation de la pièce : Si une pièce doit être placée avec une orientation spécifique pour chaque pièce prélevée, il peut être nécessaire d’effectuer une nouvelle préhension supplémentaire après le prélèvement de la corbeille. Supposons qu’une pièce soit saisie par le bas, mais qu’elle doive être placée debout avec le bas vers le bas. Il est alors nécessaire de placer la pièce quelque part et de la saisir à nouveau sous un autre angle.
  • L’exigence de précision du placement : Si une pièce doit être placée avec une grande précision pour chaque pièce prélevée, il peut être nécessaire d’effectuer une nouvelle préhension supplémentaire après le prélèvement du bac. Il est tout simplement impossible de garantir une prise précise lors de la saisie de la pièce dans le bac en raison de la nature du chaos dans les pièces placées de manière aléatoire. La solution consiste à effectuer une reconnaissance supplémentaire de la pièce après le prélèvement dans le bac, puis à effectuer une nouvelle prise avec une grande précision.

Que sont les autres facteurs à prendre en compte d'un système de dévracage ?

Voici quelques exemples d’autres facteurs à prendre en compte lors de la mise en place d’un système de dévracage :

  • Choix du robot : La taille des bacs dans lesquels prélever les pièces et le poids des pièces définissent souvent la taille du robot à utiliser. En outre, de nombreux clients n’autorisent qu’une certaine marque de robot dans leur production. Cela signifie que la commande du robot pour le système de prélèvement des bacs doit fonctionner avec des robots de différentes tailles, voire de différentes marques.
  • Différentes pièces à prélever : Il est souvent nécessaire que le système de prélèvement de bacs puisse prélever plusieurs pièces différentes sans modification de la cellule. Ainsi, le système doit être capable de mémoriser différentes pièces en même temps et il doit disposer de préhenseurs polyvalents.
  • Nombre différent de bacs : Dans un processus de prélèvement par bacs, il y a souvent plus d’une pièce à prélever à chaque cycle. Le système doit être facile à configurer pour cette situation dynamique.

Évaluation offerte de votre projet

Faites réaliser gratuitement par NOMAD ROBOTICS une étude de votre projet 

C'est parti !