L’entreprise Bladt Industries, spécialisée dans la construction de structures en acier à grande échelle a passé une importante commande de robots soudeurs à Inrotech. La société Bladt Industries propose à l’échelle internationale des solutions sidérurgiques pour le secteur éolien et de l’énergie verte, pour les infrastructures mais aussi pour l’industrie pétrolière et de gaz.
Les six robots Inrotech-C&B (Column&Boom) entièrement automatisés, ont été développé spécialement pour le soudage automatique à plusieurs passes des joints de plaques (butt-joints). Les Inrotech-C&B sont équipés de robots KUKA, de Lincoln Power Units et de structures de tour Enabl.
Bladt Industries, une entreprise en pleine transition écologique
Depuis plus de trente ans, la société Bladt Industries contribue, en grande partie à des constructions de parcs éoliens dont les plus imposants au monde, mais aussi à une majorité de projets gaziers et pétroliers. Cet investissement vers une production de soudage automatisé moderne comme celle-ci, s’ancre dans la stratégie de développement de l’entreprise.
Du soudage manuel au soudage automatisé
L’automatisation du robot Inrotech-C&B permet de réduire considérablement la quantité de travail manuel désagréable et garantit une soudure régulière d’une très haute qualité. Inrotech a développé un robot personnalisé afin de répondre au mieux à la demande de Bladt Industries en matière de construction de monopieux. Le robot intervient lors du processus d’assemblage de plaques très épaisses dans la conception de ces dernières.
La performance d’Inrotech grâce à la technologie Weld Logic
Le robot Inrotech-C&B est un robot de soudage MIG/MAG spécialement destiné aux industries offshore et éolienne. Il est équipé de la technologie Weld Logic et fonctionne totalement automatiquement du début à la fin du processus de soudage. Il localise, scanne et analyse la pièce à souder. Le robot effectue ensuite la soudure sans aucune intervention requise de la part de l’opérateur.
La technologie Weld Logic est notamment utilisée en construction navale ou en énergie éolienne. Cette technologie permet, grâce au balayage de la rainure de soudure, de simplifier le processus de soudage : il diminue le nombre de passes, localise précisément l’emplacement de chaque passage et paramètre le robot en choisissant le soudage le plus adapté en fonction des pièces à souder.
Un suivi assuré par Inrotech
La société Inrotech, dans cet investissement, fournit une assistance pour les paramètres de soudage et des services liés au cycle de vie du lieu de production.
L’entreprise garantit également dans son contrat avec Bladt Industries, une maintenance annuelle, des mises à jour et une assistance en ligne à distance. Inrotech fournit donc un soutien à la production, une formation et une supervision de l’installation, chacun respectivement adaptés aux besoins de Bladt Industries.
La solution idéale pour Bladt Industries
La demande de Bladt Industries était un robot pouvant aider à la conception d’éoliennes en minimisant l’impact écologique avec une grande adaptabilité et une utilisation simple. « Inrotech nous a proposé la solution la plus adéquate pour nos besoins et a fait preuve d’une grande souplesse et de soutien tout au long du processus de décision. Finalement, notre équipe a porté son choix final sur la base de la faisabilité de notre installation, y compris l’acuité technique qui a été démontrée. Nous avons été satisfaits de la bonne coopération entre leurs équipes et les nôtres », déclare Søren Hermansen, chef de projet senior chez Bladt Industries.
« Nous sommes honorés de faire partie de ce développement important pour Bladt Industries à Lindoe au Danemark. Ce sont les racines de notre entreprise. Nos premiers projets se situaient dans le chantier naval d’Odense Steel au cœur de cette même ville. Il est toujours agréable de revenir et de soutenir la croissance significative du secteur vert et de remarquer son évolution au fil du temps. Depuis des années, nous fournissons des solutions de soudage automatisé à l’industrie éolienne et nous sommes un précurseur en matière de soudage robotisé dans le monde de l’éolien offshore. Participer à la transition écologique en sécurisant les grands parcs éoliens au niveau mondial permet d’offrir de bonnes perspectives pour notre entreprise », déclare Thomas Bøgner, directeur commercial chez Inrotech depuis 2020.
Les six robots Inrotech-C&B ont été envoyés sur le lieu de production au Danemark au début du printemps 2022.