INROTECH AU SERVICE DE LA PRODUCTION NAVALE MONDIALE

INROTECH - PHOTO SOUDAGE AUTONOME - NOMAD ROBOTICS

Inrotech a reçu une commande pour un ensemble complet de robots de soudage destinés à la construction navale aux États-Unis. L’Inrotech-Classic, l’Inrotech-MicroTwin et l’Inrotech-Crawler ont été achetés par Halter Marine. L’entreprise américaine située à Pascagoula, dans le Missouri, est un leader dans la conception et la construction de navires de taille moyenne dans le secteur privé et public aux États-Unis, avec notamment comme client le Département de la Défense. Avec plus de 70 ans d’expérience et des solides antécédents dans les secteurs du commerce et de la défense, la société conçoit et construit une grande variété de navires de haute mer.

Plus de précisions sur les trois robots soudeurs Inrotech :

L’Inrotech-Classic est le tout premier robot soudeur de l’entreprise. Spécialisé dans l’industrie de la construction navale, il a prouvé son efficacité sur de nombreux chantiers maritimes du monde entier depuis une décennie. Sa simplicité d’utilisation et son adaptabilité a fait de lui l’un des robots de soudage les plus utilisés dans l’industrie navale.

L’Inrotech-MicroTwin, plus compact et léger dispose de deux robots de soudage, de machines à souder et d’un système de balayage. Il propose un soudage automatique possible grâce à son intelligence adaptative. Plus petit, l’Inrotech-MicroTwin est plus agile et s’adapte à de plus petites surfaces. Le robot a été conçu pour le soudage de profilés en T ou de micro-panneaux principalement dans la construction navale mais est également utilisé dans d’autres domaines.

L’Inrotech-Crawler est une technologie de pointe en matière de soudage. Il est équipé de caméras et de détecteurs afin de produire un travail de soudure très précis. Comme les autres robots Inrotech il est extrêmement simple d’utilisation grâce à son intelligence adaptative et son interface utilisateur très intuitive. Il est par exemple utilisé dans la construction des sous-marins.

« Un robot de soudage ne doit pas être plus compliqué à utiliser qu'un lave-vaisselle. »

Les robots sont conçus à partir de la technologie SensLogic, qui leur permettent une grande simplicité dans leur utilisation. Cette technologie développée à la fin des années 2000 puis améliorée chaque année depuis, rayonne dans le monde entier grâce à son interface épurée. SensLogic identifie l’objet à souder, la taille de la soudure et les éventuels défauts. Le plus gros avantage de la technologie SensLogic est son automatisation. En effet, le robot n’a besoin d’aucune programmation ni de dessins CAO, il n’a pas non plus besoin d’être placé dans une position précise pour commencer l’opération. Les seuls paramètres que l’appareil demande avant de commencer est la direction dans laquelle aller puis d’appuyer sur le bouton « start ». Cette simplicité, Inrotech en a fait sa devise, « un robot de soudage ne doit pas être plus compliqué à utiliser qu’un lave-vaisselle.»

Une réponse à la demande d’amélioration qualitative de la flotte navale des Etats-Unis.

Les trois robots ont été utilisés pendant la construction des trois nouveaux brise-glaces, répondant au Polar Security Cutter Program de la Garde côtière américaine, afin de renouveler la flotte vieillissante de brise-glaces des États-Unis. Ces navires, dont le plus grand atteint les 460 pieds (140m), soutiendront les intérêts nationaux du pays dans les eaux internationales de l’Arctique et de l’Antarctique.

La solution de soudage robotisé d’Inrotech répond idéalement aux besoins de production de Halter Marine. Les robots Inrotech permettent de souder efficacement les Polar Security Cutter mais aussi le soudage de différents autres navires océaniques américains. 

« Nous ne sommes engagés à rien d’autre qu’à la réussite de cette opération »

« Nous sommes honorés de faire partie de cette coopération considérable avec Halter Marine », a déclaré Thomas Bøgner, directeur commercial d’Inrotech depuis 2020. « Améliorer les solutions de soudage robotisé avec Halter Marine est une avancée importante pour eux comme pour nous, et nous ne sommes absolument engagés à rien d’autre qu’à la réussite de cette opération. »

« Inrotech apporte les trois meilleurs robots de soudage à Halter Marine, ce qui lui donne le meilleur avantage opérationnel possible en Amérique du Nord. Nous nous efforçons maintenant de personnaliser, d’intégrer et de mettre en œuvre ces robots de soudage avancé. » 

Cette solution de soudage perfectionné apporte une capacité accrue en matière de soudage automatisé. Elle améliore la qualité de fabrication des navires et des processus de production en réduisant le besoin de retouches coûteuses.

Rédigé par Léa Tranchand
Journaliste attachée de presse chez NOMAD ROBOTICS
LOGO NOMAD ROBOTICS - LV