APSIDE RE-PARLE DE NOUS !

PHOTO DE MATHIEU TOFT DEVANT SOLUTION DE DEVRACAGE 3D NOMAD ROBOTICS

Interview de Mathieu Toft

DIRECTEUR FONDATEUR DE NOMAD ROBOTICS

Nomad Robotics importe et distribue auprès des industriels français et européens des technologies robotiques de pointe. Nous avons rencontré son fondateur Mathieu, avec qui nous avons échangé sur les problématiques auxquelles répond l’automatisation et notamment concernant la difficile opération de dévracage (bin-picking en anglais).

Bonjour Mathieu, nous sommes ravis de t’accueillir sur le blog Apside. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour et merci à vous de me recevoir. Je m’appelle Mathieu Toft, je suis franco-danois et co-fondateur et directeur associé de Nomad Robotics. Je suis issu d’un parcours académique en alternance, avec un master en école de commerce parcours grande école, puis après plusieurs années en entreprise, dont une partie chez Apside, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, dans ce qui me passionne, l’innovation et les technologies du futur.

Peux-tu nous parler de Nomad Robotics et de ton métier ?

Nomad Robotics est spécialisé dans l’univers de la robotique. Nous sommes distributeurs officiels de solutions robotiques scandinaves de pointe à destination de l’industrie. Notre mission est d’améliorer la compétitivité et la rentabilité de nos clients français et européens grâce à l’innovation robotique. Au-delà de ce qu’on attend de la robotique et de l’innovation en usine 4.0, nous apportons à nos clients un service de qualité et un suivi qui garantissent le succès des projets. C’est une de nos spécificités : nous faisons beaucoup de conseil à titre gracieux pour accompagner nos clients vers la réussite et l’autonomie, même si nous ne sommes pas intégrateur, mais bien distributeur.

Nomad Robotics & Scape : la robotique de haute technologie. Mais pourquoi des solutions scandinaves ?

Parce qu’ils sont en avance technologiquement et qu’elles n’existaient pas sur le marché français. Grâce à Nomad Robotics, de nombreuses industries françaises de pointe peuvent se robotiser, s’automatiser avec ce qui se fait de mieux, notamment grâce aux solutions Scape, avec lesquelles nous avons de très beaux projets en cours sur le dévracage 3D notamment. Ces innovations que nous distribuons, font que, malgré notre jeunesse, nous avons acquis une position sur certains secteurs industriels importante, ce qui est une grande fierté pour nous.

Justement, parlons de Scape, peux-tu nous en dire plus sur votre fournisseur ?

Fondée en 2004, Scape Technologies est une entreprise danoise de robotique qui a développé une technologie unique et brevetée pour reconnaître, prélever et déplacer des pièces. Cette technologie, connue sous le nom de système Scape Bin-Picker, est selon moi l’avenir du dévracage en Europe, grâce à sa précision, sa fiabilité et aux économies d’échelle qu’elle offre aux industries.

Leurs systèmes sont entre autres utilisés dans l’un des domaines les plus difficiles : l’industrie automobile (par exemple chez BMW, et pas que).

Si une usine dispose déjà de robots et/ou cobots, alors Scape et Nomad Robotics peuvent intégrer directement en son sein leur solution clé en main, qui comprend l’intégralité du système de vision, l’ensemble des grips réalisés par Scape, la table de repositionnement si besoin, et bien sûr le software Scape, qui gère l’ensemble de la solution et de tous ses éléments dans la même interface. Scape est en effet capable de se connecter directement aux principales marques de robots à six axes utilisés dans l’industrie, telles que ABB, Fanuc, Kawasaki, KUKA, UR, etc.

Lire l'article complet sur le blog d' APSIDE :